Les Reines du Shopping : ma participation à l'émission !

6/24/2016 02:15:00 AM

Suite à plusieurs commentaires et messages reçus à la suite de mon passage dans l'émission Les Reines du Shopping, j'ai décidé de rédiger cet article pour vous dévoiler mes impressions sur cette folle semaine de tournage. Je ne pouvais en parler avant comme cela était mentionné dans le contrat d'exclusivité que j'ai signé et sur lequel nous devions garder le secret jusqu'à la date de diffusion. Les photos du plateau de tournage étaient également interdites, nous avons pu en faire quelques unes exceptionnellement pour cette édition que vous avez pu voir sur mon compte Instagram.




Les Reines du Shopping est une émission qui a une part d'audience très importante sur M6 ! L'émission cartonne et n'est pas à son premier coup d'essai. Honnêtement, j'ignorais bien ça depuis le temps vu que l'émission est diffusée à un horaire où je suis habituellement au travail. J'avais déjà eu l'occasion de la regarder en replay mais vraiment pas de manière assidue. Pour que cela soit plus simple, je vais essayer de vous raconter mon vécu dans l'émission par étape, pour que cela ne soit pas trop indigeste à lire pour vous :)

Casting

La société de production qui diffuse cette émission m'a contacté directement via mon blog en novembre 2015 pour me proposer une première rencontre dans leurs locaux à Paris. Je relis bien le mail, j'hésite à répondre de suite, mais je préfère prendre le temps de réfléchir sur la proposition et de revenir sur ce mail un peu plutard. Après mûre réflexion, j'accepte et je vais à la rencontre des équipes sans m'emballer, comme d'habitude je prends naturellement les choses comme elles viennent s'en m'ambiancer sur la chose. Sachez qu'ils ne perdent réellement pas de temps sur le casting et ça se sent au vu de la multitude de questions posées sur notre style, nos goûts, notre culture mode principalement et j'en passe. La réponse est donnée un peu plus d'une semaine après la rencontre. Bingo ! Je commence à angoisser, je réalise un peu mon choix, ça y est. S'en suit une série d'entretiens avec les différents intervenants de l'émission. Un premier appel du psychologue d'abord, qui veille à prévenir en cas d'addiction au shopping, puis d'une journaliste d'émission qui est en charge de la coordination du message entre les équipes du casting et celles avec qui nous rentreront en contact plutard au niveau de la production et enfin, l'assistant qui prépare notre portrait pour câler le premier tournage qui n'est autre que le portrait !

Portrait

Aaaaaaaaaaaaah mon portrait ! J'étais malade bordel ... Impossible de faire mieux, j'ai forcé sur la voix et ça s'entendait. Mis à part le fait que mon dressing soit scindé en deux et que je ne puisse le montrer à l'écran, j'ai été quand même appréciée ce moment car, il s'agissait de pièces que j'apprécie et que je porte vraiment. J'étais en plein déménagement et il m'était vraiment difficile de tout réunir au même endroit. Dommage que ça ne soit pas dans le nouvel appartement !

La veste en jean vient d'une friperie acheté au Camden Lock Market à Londres
La robe longue vient de chez COS (Automne/Hiver 2013)
La robe longue que je portais le premier jour vient de chez H&M
La paire de basket est un modèle Stan Smith de chez Adidas (exclusivité Foot Locker)
La paire de brogues vient de chez Mellow Yellow (Printemps/Eté 2013)
Le sac scarabé vient de chez & Other Stories (Printemps/Eté 2014)

Candidates

C'est fou la perlée de commentaires monstrueux qu'on peut lire sur Twitter principalement. Je ne suis réellement pas surprise par les retours négatifs qu'il peut y avoir sur ce genre d'émissions, mais ça part loin parfois surtout pour certaines candidates. Pour ma part, j'ai vraiment une part de recul importante sur tous ces dires et j'en suis assez contente. Je tenais quand même à rappeler qu'il s'agit d'un jeu ! Quant aux candidates avec qui j'ai passé la semaine, sachez que nous nous sommes toutes très bien entendues. Nous gardons de très bons rapports et il n'y a eu aucun jugement de valeur les unes envers les autres. Je ne connaissais aucune des candidates et c'est tout l'intérêt de l'émission. C'était une émission spéciale blogueuses mode et on peut justement découvrir que la blogosphère regorge d'un tas de femmes toutes très différentes, et ça qu'elles soient influentes ou non. Le nombre d'abonnés n'était absolument pas un critère et cela ne l'est pas non plus pour qualifier le contenu éditorial du blog en question. Rappelons les choses !




Shopping

On y vient à ce shopping ! J'ai donc démarrée cette journée aux alentours de 9h du matin avec toute l'équipe technique (cadreur, ingénieur du son etc). Il faut savoir qu'il y a plusieurs prises de vues faites à chaque déplacement. Nous avons aucune connaissance de la liste des magasins au préalable, tout cela est effectué par les boutiqueuses qui sont en charge de sélectionner les magasins en fonction de notre style vestimentaire et bien évidemment vérifier la disponibilité des tailles de la candidate du jour. Pour ce qui est de mon shopping, je ne recommanderai aucune boutique. Sachant que je n'y ai pas trouvée mon bonheur et que j'ai eu affaire à des équipes de vente, peu compréhensible et qui pourtant étaient informées de mon arrivée, je ne souhaiterai faire aucune promotion. M6 s'en chargera et vous pouvez retrouver toutes les adresses sur le site de l'émission. Quand au salon de coiffure, je trouve ça déplorable d'être reçue pour une prestation de 5min tarifé 80€. C'est scandaleux ! Face caméra, je ne pouvais réagir ni même négocier, n'oubliez pas qu'il y a cette nouvelle consigne qui est potentiellement éliminatoire. Je connais pourtant de très bons salons de coiffure sur Paris, compétents et qui fournissent des prestations de qualité, seulement le choix de celles-ci ne me revient pas. Vous avez pu le voir, mon shopping était vraiment déplorable, rien ne correspondait à ma taille. Chapeaux, vêtements et chaussures, aucune boutique n'avait le nécessaire pour me fournir la moindre pièce. Je n'ai pas voulu prendre le risque de changer de boutiques compte tenu du temps qu'il me restait, car tout changement entraîne une perte de temps que vous ne voyez pas à l'écran. Cela comprend, l'installation des micros, le cadrage des caméras, les nouveaux essayages et biensûr les commentaires émis sur les pièces scrutées.



Défilé

Le défilé se déroule à la fin de la journée aux alentours de 20h30 et les commentaires des autres candidates sont émis aussitôt. Tout n'est pas diffusé bien entendu, il s'agit d'un choix de séquences faits par la production. Le podium est vraiment très près des candidates à une distance égale d'où le fait qu'on croise les jambes pour la laisser défiler. Oui, le regard à droite dès son entrée sur le catwalk est obligatoire ! J'ai eu beaucoup de questions à ce sujet, donc pour y répondre, oui c'est une demande du réalisateur.





Production

Un grand merci à

Hugo : notre super assistant d'émission qui s'est occupé de nous durant la semaine de tournage
Jacques : l'ingénieur du son qui avait l'oeil dès que le micro tombait (rires)
Violaine : la journaliste en charge des candidates et du respect des règles du jeu
Joy : la journaliste qui me posait les questions pour commenter le shopping des filles
Myriam : l'assistante du réalisateur qui coordonnait le déroulement du tournage sur le plateau
Sam : le cadreur portrait qui est venu filmer une partie de mon dressing

et of course, merci à tous pour le soutien ! Je vous laisse deviner qui sera la Reine du Shopping ce soir  ;)

You Might Also Like

19 Commentaires

  1. Tu es superbe, très sympathique, et j'adore ton style. J'ai 54 ans et je suis comme toi, je vis en couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, continue à aimer la vie dans ce sens là surtout :)

      A bientôt,
      Amélie

      Supprimer
  2. Hello Amélie ! très bon article qui reflète bien la semaine que nous avons vécu. Je te rejoins tout à fait sur le choix des boutiques. Le montage ne montre que les critiques et le coté négatif de notre rencontre , c'est dommage ! A bientôt à Paris ? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corinne !!!!!!

      Ravie de te lire ici :) J'espère te revoir bientôt à Paris ! Prends soin de toi.

      Bisous,
      Amélie

      Supprimer
  3. Heureusement que nous ne serons jamais invitées...C'est le genre d'émission style télé-réalité que nous détestons et vraiment, vous avez assurée !

    RépondreSupprimer
  4. Pour autant les filles rassurez-vous ! Mon ressenti perso est bon. Je quitte direct les émissions où les candidates sont des pestouilles comme je disais sous l'article d'Amelia. J'ai pour ma part ressenti une bonne ambiance entre vous et c'est appréciable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Magali ! En effet, il y a eu une très belle entente entre nous :)

      A bientôt,
      Amélie

      Supprimer
  5. Je suis assidûment l’émission Les Reines du Shopping, je suis fan de shopping, fan de chapeaux, autant dire que cette semaine, c’était top 😉 . Vous avez toutes été géniales, toutes les 5, et chacun sait (ou devrait savoir) que oui, malheureusement, seules quelques minutes de vos échanges (et, forcément, les plus « piquants ») sont retenues, et je ne retiens jamais aucune image négative d’une candidate. J’apprécie chacune d’entre vous (d’entre elles 🙂 pour son charme, ses choix, sa façon de vivre l ‘aventure … Bref bravo à vous toutes et honte à celles et ceux qui ne savent que déverser de telles méchancetés et stupidités :/
    Grâce à cette semaine de jeu, j’ai découvert 5 blogs de mode tous différents, mais tous aussi intéressants les uns que les autres. Grand merci pour cela ;) 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Christine, ravie que l'émission t'ai plu et bienvenue sur le blog ;)

      A très bientôt,
      Amélie

      Supprimer
  6. Je dois dire, Amélie, que j'ai été furieuse contre la production qui t'a lancée dans des boutiques qui n'ont pas ta taille. Dès le choix du chapeau tu as été pénalisée ! J'étais FURIEUSE !
    Toi, tu as été très fair-play. Tu es tellement originale que j'avais hâte de connaître tes choix, or tu as choisi... ce qui allait à ta taille. Car tu n'avais pas de vrai choix. Quel dommage !
    Merci pour ton "amour du risque", ça réveille et ça décoiffe !
    (j'ai 55 ans et je pioche, depuis peu, des conseils au gré de ce bon divertissement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adorable ! Milles mercis Agnès pour tes mots, ton soutien et surtout ta compréhension, ça fait plaisir. Hélas c'est le jeu et les aléas des boutiques, puis des tailles aussi. Merci encore pour ton commentaire.

      A très vite,
      Amélie

      Supprimer
  7. Qu'avez vous pensé des critiques de C.Cordula concernant votre tenue?

    Je vous ai trouvée pour ma part, très originale, très drôle et pleine de personnalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, ma mise en beauté n'était pas sublime mais j'ai trouvé que je m'en suis bien sortie compte tenu du manque de tailles rencontrées dans les boutiques sélectionnés. L'harmonie d'ensemble me plaisait et c'est l'essentiel ... On ne peut pas plaire à tout le monde :)

      Merci pour vos mots Marie-Claire et à bientôt,
      Amélie

      Supprimer
  8. Je trouve que tu as perdu trop de temps dans cette boutique vintage. La vendeuse a de nombreux vêtements en taille anglaise & elle ne connaît pas les conversion ? Hors qu'elle peut les trouver facilement sur Internet, les imprimer & les coller sur son comptoir pour aider ses clients ! -_- Mise à part les cheveux, je trouve que tu n'étais pas assez bien maquillée, c'est assez dommage... Elles ont exagéré leur prix !

    En tout cas, ton dressing est assez original ! Ça m'a fait plaisir de te voir dans cette émission ma belle !
    WWW.HEKYMA.COM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de contraintes en amont que l'on ne voit pas à l'écran, hélas ! Ma mise en beauté n'était pas sublime c'est vrai, mais je préférai ne pas faire l'impasse dessus.

      Merci en tout cas pour tes mots,
      Amélie

      Supprimer
  9. Salut Amélie !

    J'adore les Reines du Shopping, je suis fan de cette émission et de Cristina.
    Grâce aux RDS j'ai pu découvrir vos 5 blogs et je suis super contente ! Et j'adore aussi découvrir davantage sur les coulisses de l'émission, il y a tellement de choses que je ne savais pas !
    Je ne me suis pas vraiment identifiée à toi car on a vraiment un style très différent, et je n'ai même pas vraiment de style personnellement, j'achète juste les vêtements qui me plaisent ahah.
    Mais j'apprécie beaucoup ton style et j'admire beaucoup ton audace et capacité à oser porter ce que tu aimes sans tenir compte de l'avis des autres. Moi je sais que je ne serais jamais capable de porter des tenues aussi hors du commun, je suis bien trop réservée pour ça ! C'est ça qui me rend envieuse ahah.
    Tu as vraiment une personnalité unique, enfin de ce que j'ai pu voir dans l'émission et sur ton blog. ;)
    Continue vraiment de vivre ta passion, on voit que tu connais vraiment la mode et que tu assumes totalement ton style, qui te convient super bien ! Même si je n'ai pas aimé toutes les pièces que tu as présentées, j'apprécie beaucoup ton style et ta mentalité qui va avec !
    Je pense que tu as plein de nouvelles abonnées maintenant ahah !

    Gros bisous, je suivrais avec joie tes prochains articles ! ♥

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Amélie, félicitations pour ton shopping et ton défilé. J'apprécie beaucoup ton univers et ta personnalité. Je me suis toujours demandé : à quel moment de la semaine sont effectués les tutoriels que Christina propose pour améliorer la mise en beauté des candidates ? Car entre celles à qui elle coupe les cheveux, celles à qui elle fait changer la couleur, etc, et finalement le jour de la finale, on les revoit avec leur tête initiale... Par ailleurs, j'ai entendu dire qu'au show-room, les candidates visualisent les shopping de leurs concurrentes sur des photos A4 et non sur des vidéos, contrairement à ce que l'on pense derrière notre écran : est-ce vrai ? J'espère que tu me répondra, je te remercie beaucoup quoiqu'il arrive. Je t'embrasse et te souhaite un très bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bjr, Moi j'ai été très choqué par les 5 minutes tarifé à 80 euros, et effectivement ça ne donne pas l'envie d'aller dans ce salon. Sinon j'ai aimé ta personnalité tu as ton style très personnalisé et tu ne suis pas la masse, tu as raison

    RépondreSupprimer