Top #10 Best US Female Rapper

11/28/2015 09:23:00 AM

Little Simz - Brand New Hip Hop
L'industrie du rap a nettement évolué ses dix dernières années. En véritable observatrice de fond, j'ai voulu pour vous, partager mon ressenti et établir un classement des femmes qui façonnent l'histoire du rap US au féminin des années 90 à aujourd'hui. Certaines très connues du grand public, d'autres un peu moins, mais qu'importe chacune à leur tour ont marqué l'époque de cet industrie de près ou de loin. Après plus de trente ans d'existence, des générations se sont établies et ont contribué à l'évolution du rap qui continue aujourd'hui d'alimenter nos playlists ! Ce classement retient des critères essentiels à savoir la technique vocale, le contenu des textes et bien évidemment la richesse du parcours musical. J'ai quand même une pensée envers de nombreuses rappeuses comme MC Lyte, Jean Grae, Foxy Brown, Rah Digga, M.I.A ou encore Little Simz mon récent coup de coeur du rap au féminin issu de la nouvelle génération UK que je n'ai pas inscris dans le classement que vous découvrirez ci-après. Vos commentaires sont les bienvenus et ouverte à tout échange sur le sujet via Twitter ! Let's go ! 

10
Nicki Minaj

En dernière position, je classe Black Barbie aka Nicki Minaj, l'ex petite protégé de Lil Wayne qui a aussi fait ses armes près du Young Money Cash Money ! En plus d'un style original et qui lui colle à la peau, la jolie trinidadienne enchaîne les awards qui s'accompagne d'un succès fulgurant, c'est clair qu'elle n'est pas la meilleure de tous les temps, mais pour certaines comme moi Nicki Minaj a sa place dans le classement des meilleures rappeuses US. Un flow cash et accéléré sur lequel on ne peut se tromper. Son timbre parle tout seul et c'est probablement ce qui fait qu'on repère sa voix illico sur un morceau. Elle enchaîne tellement d'excellentes productions à mon sens que je n'arrive même pas à vous sélectionner le clip qui pour moi l'incarne !


9
Lady of Rage

Une voix grave et masculine, c'est comme ça que je reconnais l'ADN de Lady of Rage dans un morceau. Elle débite avec allure et charisme, c'est incroyable ! Ses débuts, elle les fait aux côtés de Snoop Dogg et Dr Dre, donc pas n'importe qui et biensûr le résultat de cet accompagnement artistique est juste magnifique ! Difficile tout de même de se faire place auprès du grand public, elle nous laisse dans une attente avec un album qui date de 2005 qu'on ne cesse d'écouter en boucle ! Parallèlement à sa carrière musicale, Lady of Rage fait partie de celles qui ont également pris la voix du cinéma.



8
Queen Latifah

Clairement quand tu es pionnière dans le game, même si tu n'es pas première du classement ... Tu as ta place ! Et Queen Latifah c'est exactement ça, bien qu'elle ne soit pas ma préféré. Je rappelle tout de même le talent de Dana Elaine Owens de son vrai nom. Je pense que l'industrie musicale du rap US doit beaucoup à Queen Latifah. Elle a réellement boosté de jeunes femmes aussi à entreprendre comme elle dans plusieurs domaines qu'ils soient musicaux ou comiques. Queen Latifah a une double compétence au delà du rap, la belle chante et ça à l'époque elle est bien la seule à l'exploiter sur le devant de la scène. Ses textes politiquement engagées font d'elle, une rappeuse au succès grandissant qui s'étendra à la télévision, au cinéma et aujourd'hui encore dans l'univers du mannequinat.



7
Bahamadia

Bahamadia c'est une artiste qui a endossée divers casquettes de la culture Hip Hop avec un H ! Elle était à l'origine deejay et s'est révélé peu à peu des talents de MC. Issue de la vieille école, elle fait vraiment partie des premières voix féminines que l'on pouvait entendre au tout début des années 90. Sa voix est tellement posée, j'aime beaucoup ! Elle avait largement sa place dans le classement pour moi. Bahamadia s'est aussi découvert une passion pour le rap dont elle a pu développer de nombreuses collaborations avec Dj Premier, Gangstarr ou encore Talib Kweli.



6
Trina

Son nom résonne encore dans nos têtes comme si le monde la musique ne lui fermerait jamais ses portes ... C'est bien pour cela qu'elle occupe la 6ème place du classement ! L'ex petit-amie du rappeur Lil Wayne a toujours été sur les devants de la scène et qui plus est n'a jamais réellement disparue de nos écrans ! Parce que son altesse Trina est encore là. Elle a fait ses débuts près de Trick Daddy avec qui elle interprète le morceau Nann Nigga qui lui ouvre la voix du succès et de la pleine exposition. Elle signe alors au sein du label Slip N Side qu'elle a quitté entre temps, pour Atlantic Records. C'est clair qu'avec la présence qu'elle a on pourrait se dire pourquoi on ne l'entend pas plus ? Comme d'autres, elle élargit ses activités et c'est vers la création d'une fondation que celle-ci s'est tournée.

5
Da Brat

Je pense que personne n'a échappé à la dégaine garçon méchamment manqué de Da Brat ! C'est ouf, mais les baggys c'était son kiff jusqu'au début des années 2000. Sagement approprié avec des bantu-knot sur la tête et le dernier des maillot de basket, la belle a fait ses classes aux côtés de Jermaine Dupri et toute sa clique du So So Def Recordings. Un flow doux auquel on s'accroche facilement, il était tout de même difficile pour Da Brat de se faire une place à l'époque, avec la déferlante perlée de talents qui remplissaient les charts à cet époque, je pense à Eve ou encore Trina, pas si simble d'exister pour cette bad girl tout droit venue de Chicago. Sa carrière prend fin, pour se tourner vers le cinéma qui lui non plus ne l'acceuillera pas les bras ouverts ...



4
Lisa Lopes

Actrice, rappeuse mais aussi parolière, Lisa Lopes a plus que tout sa place dans ce classement. Si sa carrière fut brève, elle parviendra tout de même à marquer les esprits avec Supernova qui sera malheureusement l'unique album de la belle cap verdienne. Left Eye de son nom de scène, nous quitte tragiquement dans un accident de voiture où elle trouve la mort au cours d'un séjour au Honduras. En solo ou en groupe avec le trinome TLC, c'est une personnalité qu'on aimait écouter et redécouvrir à chaque nouvelle apparition publique !




3
Lil Kim

Lil Kim elle a quand même un flow de dingue ! Avouons-le ? Elle a toujours été talentueuse vocalement pour moi. Un renouvellement constant au fil des années et c'est sans doute ça qui fait d'elle une révolutionnaire du rap au féminin. Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle boulverse les codes du rap et casse tout les préjugés en endossant le rôle de la biatch ... Casquette qu'elle assume fièrement jusque dans ses textes où elle réduit l'homme à ses dires. Je crois qu'elle est la seule à savoir en fait ! A 40ans passé, Lil Kim cumule plus de vingt cinq ans de carrière et ça !



2
Eve

Les teintures blondes et rouge sangria d'Eve c'était ouf à l'ancienne ! Aujourd'hui, ça ne l'ai plus ... Elle a marqué à sa manière l'histoire de la street culture grâce à son flow déchaîné dont je suis toujours autant fan. Unique femme du collectif Ruff Ryders, elle commence à travailler avec DMX qui l'a prend sous son aîle et le succès est tout de suite en marche. Plusieurs albums à succès dont Scorpion (2001) et Eve-Olution (2002), c'est la première rappeuse US à voir son album classé au Billboard 200. C'est plus vers le cinéma qu'elle décide de poursuivre sa carrière artistique, mais laisse derrière elle des classiques, indémodables.



1
Missy Elliott

Sans surprise, Missdeanmor est la première de ce classement ! C'est pour moi, l'une des plus complète artistiquement parlant. Missy Eliott ce n'est pas uniquement le rap qui lui aille, mais aussi, le chant, la danse et biensûr la mode. J'ai longtemps été habitué à ses clips avec des décors de fou et un stylisme hors pair, à couper le souffle un peu plus à chaque fois. Grande compair de Timbaland, à deux, ils ont façonné le rap et le r&b de l'époque. Un duo indissociable ! Pour la petite histoire, ils sont à l'origine du célèbre album One in a million interprété par la chanteuse Aaliyah décédée en 2001. Missy Elliott c'est plus de vingt ans de carrière sous le coude comme on dit. Avec ses textes ludiques, elle est sans doute l'une des femmes ayant contribué à une évolution de la matière nettement plus appréciable. Performer de talent, elle revient en flèche après dix années d'absence et comme toujours, je suis sa plus grande fan !


You Might Also Like

0 Commentaires