Londres en 48h : que faire ?

12/28/2014 10:50:00 AM


Au fil de mes séjours à Londres, vous avez été de plus en plus nombreuses à me solliciter sur un city guide complet sur la ville britannique. J'ai trouvé l'idée géniale de vous rédiger un article ultra complet sur l'organisation d'un week-end, plutôt que d'une journée. Parmi les adresses que je propose ces celles où j'ai l'habitude d'aller et surtout que je préfère, donc vous pouvez toujours alimenter votre guide en ajoutant des adresses en fonction de ce qui vous intéresse. Commençons d'abord par les transports et ce que vous utiliserez de là où vous êtes pour vous rendre à Londres.

TRANSPORTS

- En bus avec Eurolines : pour réserver un billet d'autocar avec la compagnie vous pouvez le faire en ligne sur le site (c'est plus cher avec les frais) ou en agence directement à Gallieni. Les prix varient fréquemment et il faut compter environ 80€ l'aller/retour. Je suis parti une fois avec Eurolines et j'ai trouvé le trajet assez long (environ 7h d'autocar) de plus, je dors assez mal au vu des arrêts répétitifs.
- En bus avec Megabus : pour réserver un billet il faut se rendre sur le site et programmer ses dates, avec les deux horaires de départ par jour. Un départ est prévu très tôt le matin et un autre le soir. En général, c'est beaucoup moins cher le soir et je suis moi-même déjà parti deux fois avec Megabus.
- En train avec Eurostar : pour réserver il faut se rendre sur le site de Eurostar ou de la SNCF c'est la même chose au final. Il est préférable de prévoir ses dates à l'avance car, Eurostar propose des offres régulières comme le fameux billet à 44€ sur une période donnée.
- En avion : je ne suis jamais partie à Londres en avion pour l'instant, mais il y a des infos ici sur ce comparateur de vols.

Concernant un week-end en amoureux ou entre copines, il est assez facile de se loger en auberge de jeunesse à Londres. Pour ma part, j'ai une auberge de jeunesse à vous recommander qui a pour moi un très bon rapport qualité/prix. Les fois où j'ai été à Londres, j'ai été hébergé chez une amie, je suis allée une fois à l'auberge et le reste de mes déplacements étaient de très courtes durées.

HEBERGEMENT

- Clink 78 : c'est une auberge de jeunesse qui se situe pas loin de la gare routière King's Cross St Pancras, elle est très grande et propose des dortoirs de 4 à 18 lits maximum. Rassurez-vous, vous pouvez choisir la chambre et le nombre de personnes dans laquelle vous voulez être. Logiquement plus il y a de lits moins vous payez, mais ce n'est pas la meilleure solution à adopter. En ce qui me concerne, j'ai dormi dans une chambre de 4 personnes (filles uniquement) et tout s'est très bien passé. Il faut savoir que les dortoirs dans cette auberge ne sont absolument pas mixtes.

Si vous partez un samedi de préférence, il est agréable de découvrir la ville avec ses nombreux marchés pour la plupart ouvert tous les jours mais certains spécialement le week-end. J'ai donc sélectionné deux marchés par jour que vous pouvez faire.

Camden Lock Market - Ph : NY Habitat

SAMEDI

MARKETS

- Camden Lock Market : c'est le marché de Camden Town qui est ouvert tous les samedis et dimanches de l'année à partir de 10h. On y trouve des bijoux d'occasions, neufs, des chausseurs, des vêtements en tout genre, vintage mais pas seulement. Plusieurs stands de street food bordent également le marché. A l'intérieur de celui-ci on a des disquaires qui animent le lieu et comme à chaque fois que j'y vais je reste des heures dans les friperies aux alentours comme Rockit Vintage qui regorge de perles, j'y ai acheté ce manteau là-bas.
- Brixton Market : un marché multiculturel ou toutes les nations se cottoient et la bonne humeur qui se propage me plait

SHOPPING

Après cette balade où je suppose que vous vous serez arrêtés pour manger du côté de Camden Lock Market, on poursuit du côté de Carnaby Street.

- Carnaby Street : c'est une rue que j'aime beaucoup pour son dynamisme culturel, la rue n'est pas loin de la station Oxford Circus. Il y a plusieurs magasins sur cette rue dont Cheap Monday, Monki (la première fois où j'ai découvert la marque c'était dans cette boutique), Size ?, WESC ou encore Dr Martens. A quelques mètres plus loin, on retombe directement sur Oxford Street là d'où on sort en métro. 
- Oxford Street : un grand nombre d'enseignes sont réunies : Marks & Spencer, H&M, ZARA, New Look, Urban Outfitters, Forever 21, Primark plus haut du côté de Bond Street (la station d'après en métro sur la Central Line).  
- Regent Street : on peut poursuivre sur une rue transversale qui nous mène vers Trafalgar Square si on continue à pieds. Des enseignes par dizaine se concentrent sur la rue avec COS, & Other Stories, Apple Store, Ted Baker etc. Mais, s'il vous reste du temps vous pouvez le faire, la plupart des magasins ferment à 20h à part Primark qui lui, déroge la règle et ferme à 22h !
- Shoreditch Hight Street : c'est le quartier incontournable pour les amoureux de la street culture. C'est dans le district de Hackney, l'un de mes quartiers favoris à Londres ! Dans ce coin, on a différentes enseignes regroupés dans le Boxpark, c'est un mall géant avec plusieurs boutiques comme Filling Pieces, APC, LN-CC, House of Liza et bien d'autres encore. Si vous aimez nighter et prendre un verre à la cool, le samedi soir vous pouvez rester dans les environs il y a des bars pleins les rues.

SORTIR

- Birthdays Club : c'est un club situé à Hackney (East London) et j'ai vraiment aimé l'ambiance du club lors de ma première venue là-bas fin juillet. Le club est sur deux niveaux. On peut boire un verre dans la salle supérieure ou alors danser au sous-sol et dans ce cas l'entrée est payante. Américains, Allemands, Italiens, Angolais et Français se côtoient et échangent sur de nombreuses discussions, je vous assure que ça fait du bien et surtout là-bas il y a une spontanéité à aller vers l'autre qui est incroyable !
- Piccadilly Circus : encore un autre coin de Londres à voir pour une balade, j'aime m'y promener. C'est très beau à voir toutes ces lumières qui éclairent le carrefour principal. Généralement cette zone de Londres est très dense en population le soir mais, il y fait bon de s'y balader à pied ou alors en bus.

Brick Lane Market - Ph : Api Abroad

DIMANCHE

Après avoir eu une grosse journée la veille, on va simplement ranger ses affaires et caler les valises avant la dernière visite de la journée, qui vaut le coup à tel point que vous referez votre valise avant votre départ. J'en suis quasiment certaine ! 

MARKETS

- Brick Lane : c'est mon marché préféré ! On y trouve plusieurs marchés sur une seule et même rue et croyez-moi le dimanche est le meilleur jour de la semaine pour s'y rendre. En fait, Brick Lane c'est une seule et même rue située à Aldgate East dans l'Est de Londres, du côté de Whitechapel etc. Il y a plusieurs friperies qui ouvrent exclusivement le dimanche et plusieurs marchés couverts où on retrouve des objets d'arts anciens, de la street food, des vêtements, des bijoux, de la maroquinerie, un peu de tout quoi. L'ambiance qui règne dans ce quartier me plaît beaucoup et je me balade toujours une matinée entière dans le secteur, je me retrouve au marché de Old Spitalfields qui est un peu dans le même genre avec beaucoup plus de restauration.

BALADE

- Angel : si vous avez encore un peu de temps, il est aussi bon de faire une balade du côté de Angel. C'est un quartier très sympa à visiter comme le Regent's Canal. On retrouve plusieurs bons spots pour bruncher aussi c'est agréable.

CULTURE

- Hoxton Square : situé entre Old Street et Shoreditch, ce jardin est l'un des plus anciens parcs de la ville. Le Hoxton Square est un endroit où il fait bon de se poser pour bouquiner, boire un coup ou même papoter. C'est devenu le point de ralliement de nombreux artistes, c'est the place to be quoi !

Je crois qu'il est l'heure de vous rendre à Saint Pancras ou à l'hôtel récupérer vos affaires avant de rentrer ! Jusqu'à la dernière minute, s'il vous reste un peu de temps et que vous rentrez en train, la Saint Pancras library est magnifique et vaut le coup d'être vu quelques minutes avant de repartir.

J'espère avoir été utile pour l'organisation d'un super séjour à Londres. J'ai dû être synthétique car, il ne faut pas oublier la thématique qui est basée sur 48h à Londres soit deux journées pleinement remplies. Si vous réussissez déjà à faire tout ce qui est détaillé dans ce post c'est génial ! Il y a tellement de bons endroits à Londres que je ne connais pas non plus donc, c'est une simple proposition de programme. N'hésitez pas à me proposer vos bonnes adresses en tout genre, je suis ouverte à toutes vos bonnes idées ! Bon dimanche !

You Might Also Like

1 Commentaires