Les charity shops à Londres

1/16/2014 12:36:00 PM

A la demande d'une lectrice qui a souhaité que je réalise un article sur les charity shops à Londres, je me suis dis que l'idée était bien, car cela pouvait en informer plus d'une et j'avais justement plusieurs choses à dire à ce sujet. Mais les charity shops c'est quoi ? Ce sont des magasins de seconde main qui récupèrent ce que les gens ne veulent plus. A savoir des vêtements, chaussures, livres, jouets, vaisselles, meubles et autres objets en tout genre et les revendent aux particuliers comme vous et moi à des prix très abordables, voir quasiment dérisoire parfois. Et avec l'argent gagné, ils reversent cela à des associations qui favorisent l'aide au développement ou encore la recherche médicale. De mon expérience et mes multiples séjour dans la ville, je n'y avais jamais mis les pieds jusqu'à la semaine dernière dans le quartier de Notting Hill. En général, les boutiques sont très grandes avec des stocks immenses et des milliers de pièces sous les yeux. Honnêtement il ne faut pas s'attendre à une décoration intérieur de folie, ou encore à des cabines d'essayages somptueuses. Ici, c'est l'humanitaire qui est primordiale. Il faut être persévérant si on aime chercher, ou alors si on fonctionne au coup de coeur c'est de la fouille et rien que ça. Par exemple la semaine dernière, je suis tombée sur un pantalon Stella McCartney à 20£ (bim il n'était pas à ma taille), une veste Marni à 10£ (malheureusement trop courte) et tout se vaut. D'autant plus qu'on y trouve pleins d'autres marques style Topshop, Next, River Island & co pour à peine moins cher donc ça vaut vraiment le coup. Je vous recommande vivement de vous rendre dans les quartiers assez branchés de Notting Hill, Kensington ou encore Chelsea qui recense de nombreux charity shops, on en trouve pleins les rues. Certains trouvent que c'est parfois même mieux que les friperies dont les prix sont assez élevés en général à Londres. Pour la parenthèse friperie, je me suis fais plaisir avec deux vestes chez Rockit Vintage (vu sur Instagram et prochainement porté sur le blog) durant les soldes et ça valait le coup je vous assure !


En somme, c'est un autre moyen de consommer, de façon économique en ayant fait un geste caritatif. La personne qui donne ses affaires se débarasse à bon escient et la boutique reverse cette action dans la continuité de ce qu'elle a obtenu. C'est vrai, qu'en y repensant on a pas ce genre de système en France outre Emmaüs où j'ai été une seule fois à celui situé au 104 dans le 18ème à Paris, mais il n'y avait pas grand chose qui m’intéressait. Dans les charity shops à Londres, on y trouve des pièces de créateurs à petit prix comme je vous disais plus haut et c'est ça qui est cool, créateurs et marques mainstream se côtoient sur un seul et même rail. La solidarité rime avec la générosité dans ce genre de boutiques et ça fait du bien.


Quelques bonnes adresses :

Oxfam > toutes les adresses des boutiques
Traid > toutes les adresses des boutiques
Fara > toutes les adresses des boutiques
Ldn Fashion qui donne sont top 10 des meilleurs Charity shops de Londres
A lire aussi, l'article du Urban Times qui donne quelques bonnes adresses !
A lire aussi, l'article du Times Out recense les meilleurs Charity shops de Londres

Crédits photos : Urban Times, The Wild Magazine

You Might Also Like

4 Commentaires

  1. C'est vrai qu'en France nous avons Emmaus ou Notre Dame des Sans Abris avec ses espaces "bric à brac". J'y vais parfois et il arrive de tomber sur des pièces de créateur genre carrés Dior mais ces pièces sont vendues un petit peu plus chère que le reste ( ce qui reste dérisoire tout de même). Il faut y passer régulièrement pour tomber sur la perle!
    www.tributetothestyle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - C'est ce qui me dérange encore dans ce genre d'enseignes chez nous en France, comme je le dis plus haut dans l'article par exemple, en Angleterre ils font pas ces distinctions ! C'est dommage, mais bon c'est notre système qui est ainsi. Une approche différente de la consommation.

      xx

      Supprimer
  2. I like your style! I follow you, just come by mine. a kiss

    http://3iff.blogspot.com.es/

    RépondreSupprimer
  3. love the pics, but i cant understand what it is written ??
    costume leather jackets

    RépondreSupprimer